Administration fédérale admin.ch
Département fédéral des affaires étrangères
Direction du développement et de la coopération DDC
La DDC de par le monde

Visitez les sites Web des bureaux suisses de coopération.

Suisse
Suisse 
Recherche:

Conférence annuelle de la Coopération au développement

Quelques photos sélectionnées de la Conférence annuelle de la coopération au développement Messe Bâle, vendredi le 20 Août 2010
Galerie

Ouverture de la Conférence: La Faim n'est pas une fatalité
Discours de la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey

Facts&Figures (Allemand)

Download (right click / save as): Facts & Figures

Vidéos: Gros plan sur la production
Vidéos: Gros plan sur le commerce
Vidéos: Gros plan sur la consommation

La production et l’approvisionnement alimentaires sont aujourd’hui fortement mondialisés. Certes, cette évolution met les pays en développement au défi, mais elle est aussi porteuse de nouvelles chances.

Les défis
Actuellement, un milliard d’êtres humains souffrent de la faim dans le monde. Malgré quelques progrès ponctuels, la communauté internationale est encore loin de son objectif de réduire de moitié, d’ici à 2015, la proportion de la population qui souffre de la faim. Le nombre de personnes qui n’ont pas assez à manger continue d’augmenter, corollaire de la crise alimentaire et financière et de l’augmentation des prix des denrées alimentaires, du carburant et des engrais. Ces crises sont entre autres provoquées par la spéculation mondiale sur les produits alimentaires. Cette situation est encore aggravée par le changement climatique.

Les opportunités
Dans une agriculture mondialisée, la production peut être augmentée, en alliant les savoirs traditionnels et la recherche appliquée axée sur les besoins des pays du Sud. Le commerce permet aux producteurs des pays en développement de diversifier leur palette et d’augmenter leur revenu. L’intégration de la production des petits agriculteurs sur le marché mondial peut aider à lutter contre la pauv-reté et contribuer à une croissance durable dans les pays du Sud.

Cette année, la conférence de la coopération au développement suisse abordera des questions essentielles à l’organisation du système alimentaire mondial telles que : comment assurer la sécurité alimentaire ? Comment aider les pays en développement à tirer parti de la mondialisation du système alimentaire ? Et quelle contribution la Suisse peut-elle apporter, par l’aide publique et privée au développement ?

Informations complémentaires et documentation