Administration fédérale admin.ch
Département fédéral des affaires étrangères
Direction du développement et de la coopération DDC
La DDC de par le monde

Visitez les sites Web des bureaux suisses de coopération.

Suisse
Suisse 
Recherche:

Inde: de la gestion des eaux au changement climatique

(Video in english)

 

Maharashtra est le deuxième Etat le plus peuplé d’Inde avec 96 millions d’habitants dont plus de la moitié vivent de l’agriculture. Pour leur culture, leurs terres dépendent en immense majorité des pluies reçues lors de la mousson. Malheureusement, l’appauvrissement des sols ainsi qu’une exploitation non durable des eaux et des ressources naturelles ont conduit à leur dégradation. Sécheresses et famines ont ainsi conduits à la migration forcée de nombreux habitants.

Depuis le début des années 2000, la DDC collabore avec une organisation locale, le Watershed Organisation Trust (WOTR). Spécialisé dans la gestion communautaire des eaux, ce partenaire a contribué à la mise en place de projets dans 31 districts. Avec les populations locales, WOTR a permis à quelque 950 villages de se prémunir contre leurs problèmes récurrents d’approvisionnement en eau.

Depuis les années 2000 cependant, les conditions climatiques locales se sont considérablement modifiées. Les paysans ne peuvent plus s’appuyer sur leurs connaissances ancestrales et sont souvent surpris par le moment et la fréquence des pluies tantôt torrentielles, tantôts insuffisantes.

Une approche novatrice
Avec le soutien de la DDC, WOTR a su réorienter son approche, se redéfinir et innover pour répondre aux défis du changement climatique. Un programme d’adaptation aux changements climatiques a ainsi été mis sur pieds. S’adressant à 25'000 personnes sur plus de 22'000 hectares de terres, ce projet s’appuie sur les acquis de la gestion communautaire des eaux mais intègre des nouvelles composantes telles l’agro-météorologie, la planification des cultures, la budgétisation de l’eau ou la gestion de la biodiversité.

Informations complémentaires et documentation