Administration fédérale admin.ch
Département fédéral des affaires étrangères
Direction du développement et de la coopération DDC
La DDC de par le monde

Visitez les sites Web des bureaux suisses de coopération.

Suisse
Suisse 
Recherche:
Jeu informatique
Spiel System Blue

Ce jeu montre à quel point il est difficile d’assurer une distribution efficace de l’eau en Asie centrale.

Jeu

L’Eau pour la nourriture – De l’eau contre la faim et pour la Terre

Energie

Sans eau, la production d’aliments est impensable. La sécurité alimentaire passe invariablement par la mise à disposition d’une quantité d’eau suffisante pour les besoins agricoles. Hélas, l’agriculture fait encore de l’eau un usage largement inefficace, sans parler de la pollution entraînée par fertilisants et pesticides et leurs incidences sur la consommation. C’est pourquoi, dans ses programmes, la DDC met l'accent sur l’amélioration des pratiques agricoles et la sauvegarde des écosystèmes producteurs d’eau.

Ce qu'il faut savoir

«Nos préoccupations, c’est d’avoir accès à l’eau potable pour éviter les maladies et d’avoir de l’eau pour le maraîchage. Actuellement, nous avons accès à l’eau potable, mais nous avons toujours besoin d’eau pour faire le maraîchage. Ici, l’accès à la terre par la femme n’est pas un très grand problème. Nous, les femmes, nous nous prenons en charge avec nos revenus, nous venons au secours de nos maris en cas de besoin, nous soignons nos enfants et nous payons leurs études avec les revenus générés par nos cultures. L’aménagement permettra d’augmenter notre production.»

Korotoumou Kante, agricultrice malienne, secrétaire de la Coordination des Associations et ONG des Femmes (CAFO)

La gestion de l’eau sera cruciale pour la réussite du premier Objectif du Millénaire pour le développement (OMD), soit la réduction de moitié de l’extrême pauvreté et de la faim d’ici 2015. Quelque 800 millions de personnes qui vivent en zone rurale sont actuellement concernées. A l’orée de 2025, sous l’effet conjugué de la croissance démographique et des changements d’habitudes alimentaires, qui entraînent un besoin accru en nourriture et, par conséquent, en eau, 3 milliards de personnes vivront dans des régions soumises au stress hydrique et 14 pays seront en pénurie d’eau.

Devant la raréfaction des ressources qui s’accélère, le développement de mécanismes de concertation sur l’utilisation et la gestion de l’eau s’impose. Ainsi, il est normal, y compris dans les pays en développement, que les secteurs qui consomment de grandes quantités d’eau et qui en tirent des bénéfices importants, telles l’agriculture périurbaine et l’industrie, paient un prix juste pour l’eau, facteur de production comme un autre.

Faire rimer production alimentaire et protection des ressources
Le maître mot est donc de faire rimer production avec protection dans des pays où l’agriculture et les ressources naturelles constituent la clé de voûte de toute croissance économique. L’argent récolté et des mesures appropriées permettent d’améliorer les techniques agricoles et de préserver les écosystèmes producteurs d’eau.

Les petits ruisseaux, dit-on, font les grandes rivières. L’expérience a ainsi démontré qu’une gestion durable des bassins versants et une amélioration des techniques d’irrigation suffisent, en moins de cinq ans, à faire remonter de manière significative le niveau de la nappe phréatique. La productivité par unité d’eau est multipliée par trois ou quatre et, si elle évite la pollution par intrants, l’agriculture laissera de surcroît de l’eau de bonne qualité aux autres secteurs.

En point de mire de la DDC: Améliorer l’utilisation et la gestion de l’eau

En travaillant au sein de petites exploitations et avec des groupes sociaux définis, la coopération suisse contribue à réduire la pauvreté des zones rurales, où se concentrent 80% de la population sous-alimentée du globe:

  • Fortement engagée dans des régions arides et semi-arides, la DDC soutient une agriculture pluviale durable, notamment par des mesures de couverture du sol pour réduire l’évaporation d’eau.
  • Les interventions de la DDC portent aussi sur des systèmes d’irrigation à petite échelle, avec des méthodes adaptées au contexte local et à la demande comme, par exemple, les systèmes d’eau à usage multiple. De telles méthodes présentent l’avantage d’être abordables aux petits paysans et de s’intégrer au système de subsistance dans son ensemble.
  • La DDC apporte également son appui à la recherche agricole sur le thème de l’eau et soutient le renforcement des organisations d’usagers d’eau en milieu rural et périurbain par la formation. Les expériences rassemblées dans des programmes et projets concrets nourrissent le dialogue national et international sur la politique de l'eau, un dialogue essentiel et tripartite entre gouvernement, secteur privé et société civile.

Contact: water.initiatives@deza.admin.ch



Informations complémentaires et documentation

  • Renforcement de la stabilité grâce a la répartition équitable de l'eau - Oeuvre de pionière
    Note d'information: projets menés en asie centrale
    télécharger (PDF, 934 KB) [de]   [en]   [fr]  
  • Join the Movement
    Coopération globale dans le domaine de l’eau
    télécharger (PDF, 2581 KB) [de]   [fr]   [it]  
    Commander
  • Water 2015
    Policy Principles and Strategic Guidelines for Integrated Water Resource Management
    télécharger (PDF, 556 KB) [en]  
  • Watershed management adaption to climate hazards with poor farming communities in India
    Asia Brief - September 2007
    télécharger (PDF, 1840 KB) [en]  
  • Eau 2015 - Version courte
    Principes de base et lignes directrices
    télécharger (PDF, 292 KB) [de]   [en]   [fr]   [es]  
  • Eau et assainissement en Amérique Centrale
    Latin Brief Janvier 2014
    télécharger (PDF, 2421 KB) [de]   [en]   [fr]   [es]  
  • Rapport sur l'efficacité de la coopération suisse au développement dans le secteur de l'eau
    télécharger (PDF, 659 KB) [de]   [en]   [fr]   [it]  
    Commander
  • The Blue Peace : Rethinking Middle East Water
    télécharger (PDF, 3128 KB) [en]  
  • Rapport “The Blue Peace, Rethinking Middle East Water”
  • 5ème Forum mondial de l’eau, Istanbul
  • Solidarit’eau suisse, source et vivier de partenariats municipaux Nord Sud au fil de l’eau