Administration fédérale admin.ch
Département fédéral des affaires étrangères
Direction du développement et de la coopération DDC
La DDC de par le monde

Visitez les sites Web des bureaux suisses de coopération.

Suisse
Suisse 
Recherche:
Engagement de la Suisse en Syrie
La Suisse apporte une aide humanitaire en Syrie et dans les pays voisins afin d'atténuer les souffrances des personnes affectées par la crise. Engagement

Moyen-Orient

Karte Naher Osten
 
 

 

Un cadre sûr, durable et pacifique pour les conditions de vie au Moyen-Orient

L’approche globale de l’aide développée par la DDC au Moyen-Orient englobe un recours complémentaire optimal à des fonds personnels, des modalités d’intervention, des instruments, des approches et des connaissances issus de l’aide humanitaire et de la coopération au développement. Elle tient compte également du caractère avant tout régional de nombreux enjeux majeurs dans ces deux domaines. L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) est le principal partenaire dans la région.

En outre, afin de bénéficier de synergies et d’intérêts convergents, elle travaille la main dans la main avec d’autres départements de la Confédération et leurs sous-unités, notamment l’Office fédéral des migrations, la Division IV des Affaires politiques, le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).

Les groupes cibles que privilégie la DDC dans la région sont les réfugiés de Palestine, les personnes réfugiées et déplacées internes en provenance de ou établis en Syrie ou dans des pays voisins, ainsi que d’autres populations, économiquement précaires et socialement vulnérables, comme les travailleurs migrants. Une grande priorité sera donnée, dans les années à venir, à la gestion des ressources en eau et au phénomène migratoire sur le plan régional et transnational. La gestion des programmes sensible aux conflits (GPSC), la dimension « genre », la réduction des risques de catastrophe, les changements climatiques et la gouvernance seront systématiquement pris en compte dans l’élaboration des programmes et des projets.

Les trois bureaux de coopération situés à Jérusalem, Beyrouth et Amman travaillent en étroite collaboration à la mise en œuvre de tous les programmes et projets régionaux.

 

 


Informations complémentaires et documentation

'Vous trouverez ici des publications plus détaillées, des liens, des documents et des articles d'actualité; sur la coopération suisse au développement ainsi que sur l'aide humanitaire dans cette région