Administration fédérale admin.ch
Département fédéral des affaires étrangères
Direction du développement et de la coopération DDC
La DDC de par le monde

Visitez les sites Web des bureaux suisses de coopération.

Suisse
Suisse 
Recherche:
Rapport annuel DDC / SECO 2012
Jahresbericht 2012
Rapport annuel DDC / SECO 2012
(inclusive Brochure Statistiques)

Communauté des États indépendants CEI

 GUS.gif

Moldavie
Caucase du Sud (Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan)
Asie centrale (Kirghizistan, Tadjikistan, Ouzbékistan)
Ukraine

Encouragement de la stabilité politique et économique

La désintégration de l’Union soviétique a provoqué l’effondrement d’une gigantesque structure économique intégrée. Les limites administratives ont été transformées en frontières nationales, ce qui a ralenti voire  même interrompu le flux des relations sociales et économiques. L’éclatement de l’Union soviétique et la construction d’identités  nationales ont également engendré dans certains pays des conflits internes,ainsi que des conflits internationaux. Il en a résulté une stagnation, voire une faillite partielle de l’appareil de production, un processus de désindustrialisation , une forte augmentation du chômage et de la pauvreté, voire dans certains contextes un repli identitaire. Pendant qu’une élite peu nombreuse profitait du processus de privatisation  la majorité de la population en était réduite à subir une chute considérable de son niveau de vie. De plus, le démantèlement des services publics dans les secteurs-clés de la santé,  de l’éducation et de l’eau a encore aggravé la situation qui, cumulée à  d’autres facteurs de crise a provoqué un recul démographique  parmi les populations de l’ex URSS.

La coopération suisse intervient dans ce contexte pour soutenir les efforts de plusieurs pays de cette région. Il s’agit de  développer de nouvelles politiques sociales et économiques afin de garantir une certaine stabilité de ces pays, assurer leur intégration dans le marché international, lutter contre la pauvreté, promouvoir  l’Etat de droit et la démocratisation.

Les programmes de la coopération suisse avec les pays de la régoin CEI  soutiennent les processus durables et équitables de transition économique,  politique et sociale. Ils visent également à limiter les effets négatifs des transitions et à améliorer les conditions de vie des populations, notamment des plus pauvres.   A long terme, la coopération suisse table sur une nouvelle répartition des tâches entre l’Etat, l’économie privée et la société civile, qui servira de base à un développement économique et social durable. La coopération suisse travaille ainsi  en collaboration avec les gouvernements partenaires, les acteurs de la société civile et les autres donateurs bilatéraux et multilatéraux.  Elle développe les capacités des acteurs locaux notamment par des formations en vue du renforcement institutionnel et gère des programmes améliorant l’accès des populations à des services de qualité, notamment l'accès à l’eau, aux services de santé, à la justice.


Informations complémentaires et documentation

'Vous trouverez ici des publications plus détaillées, des liens, des documents et des articles d'actualité; sur la coopération suisse au développement ainsi que sur l'aide humanitaire dans cette région