Administration fédérale admin.ch
Département fédéral des affaires étrangères
Direction du développement et de la coopération DDC
La DDC de par le monde

Visitez les sites Web des bureaux suisses de coopération.

Suisse
Suisse 
Recherche:
Projets concrets
Stratégie de coopération

  • Stratégie de coopération Macédoine 2013–2015
    télécharger (PDF, 2162 KB) [en]  

Macédoine

Site internet du Bureau de coopération (DDC) Macédoine: www.swiss-cooperation.admin.ch/macedonia/

MACEDONIA.gif

La Suisse soutient la transition de la Macédoine vers un Etat démocratique doté d’une économie de marché durable. La coopération se concentre sur le soutien aux processus de réforme lancés dans les secteurs de la décentralisation, de l’économie, de l’approvisionnement en eau et de la protection de la nature.

La République de Macédoine, qui n’a qu’une courte expérience de l’indépendance, se trouve dans une phase de développement structurel et de construction de son identité nationale. Sur la voie de l’intégration européenne, le pays doit encore relever nombre de défis, même s’il connaît une relative stabilité et un certain essor.

L’Accord-cadre d’Ohrid (2001), qui a marqué la fin du conflit violent concernant les droits de la minorité albanaise, constitue la base de l’agenda politique du gouvernement, en particulier en ce qui concerne les droits des minorités et le processus de décentralisation.

Coopération internationale de la Suisse 2011
Mio. CHF
2012
Mio. CHF
2013
Mio. CHF
 
DDC
Coopération bilatérale avec l'Est et la CEI 5.97 5.10 8.16
Aide humanitaire
Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO)
Coopération et développement économiques 0.44 0.79 2.84
Total DDC/SECO 6.41 5.89 11.00
 
Autres départements et offices fédéraux
Division Sécurité humaine et direction du droit international public du DFAE 0.08 0.12 0.08
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) 0.06 0.03 0.12
Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) 0.18 0.22 0.18
Total des autres offices fédéraux 0.32 0.37 0.38
 
Cantons et communes 0.07 ..
 
Total 6.73 6.33 11.38
Montants DDC sans les contributions de programme aux ONG suisses
.. = non disponible | – = montant nul ou montant < 5'000 CHF

Démocratisation et décentralisation
Les citoyens en politique
La promotion des institutions démocratiques aux plans local et national permet de renforcer la démocratie. La DDC soutient aux côtés de l’association des municipalités ZELS le processus de décentralisation, qui associe équitablement toutes les communes et vise à atteindre un développement local et régional équilibré.

Le renforcement de la société civile est un élément-clé du processus de démocratisation. De 2009 à 2012, près de la moitié des municipalités macédoniennes ont ainsi mis sur pied des «forums communautaires», dans lesquels des citoyens et citoyennes peuvent faire valoir leurs intérêts. Un soutien a été accordé aux autorités locales pour assurer une fourniture transparente et responsable des services à la population.

Eau
Gestion durable des ressources naturelles par les municipalités
Dans le secteur de l’eau, la transition de l’ancien système socialiste de gestion des eaux vers un système de gestion rationnel et respectueux de l’environnement n’est pas encore achevée. La DDC soutient dès lors la Macédoine dans ses efforts pour répondre aux normes internationales dans les secteurs de l’eau et de la protection de l’environnement.

Concrètement, la Suisse encourage l’élaboration d’une nouvelle législation sur l’eau misant sur la durabilité ainsi que l’extension du système d’approvisionnement en eau potable et d’élimination des eaux usées dans un certain nombre de municipalités. Des projets menés conjointement par la DDC et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) permettent de réduire la pollution des fleuves Drin, Golema et Vardar. La protection de l’environnement est désormais thématisée dans les écoles de Macédoine.

Emploi et revenus
Chômage au visage jeune et féminin
La Macédoine enregistre un taux élevé de chômage, qui touche tout particulièrement les jeunes. Le développement économique du pays compte dès lors parmi les priorités de la coopération suisse au développement. L’objectif consiste à créer une économie de marché fonctionnelle, génératrice d’emplois et de croissance.

La DDC et le SECO soutiennent des réformes dans le secteur économique et aident les PME locales à améliorer les conditions générales. Du côté des employés, ce soutien se concrétise sous la forme de cours de formation destinés aux jeunes dans des secteurs spécifiques. Davantage en Macédoine que dans d’autres pays des Balkans occidentaux, les jeunes femmes ont énormément de difficultés à trouver un emploi. D’où l’accent placé sur cette catégorie de la population.

Histoire de la coopération
Action de la Suisse depuis l’éclatement de la Yougoslavie
Avec l’éclatement de la Yougoslavie en 1991, la Macédoine est devenue une nation indépendante. La Suisse soutient ce pays depuis 1992 dans le cadre de sa coopération bilatérale ainsi que sous la forme de contributions versées à des programmes internationaux. En 1996, la DDC a ouvert un bureau de coopération à Skopje. De 1996 à 2012, la Suisse a mis en œuvre des projets dans les domaines des infrastructures, des relations interethniques, du développement économique, de la gouvernance démocratique et de l’eau. Depuis 2013, la DDC concentre son aide à la transition sur les secteurs de la démocratisation et de la décentralisation, du développement économique et de l’eau.


Informations contextuelles Macédoine
Chiffres et faits
Superficie
Population
Taux annuel de croissance démographique (depuis 1990)
Espérance de vie femmes / hommes
Taux d’analphabétisme des adultes femmes / hommes
Produit intérieur brut PIB par habitant
Part de la population disposant de moins de 2 USD / jour
25'710
2.064
0.2
76.9 / 72.8
4.1 / 1.3
5'058.0
6.9
km2
millions
%
ans
%
USD
%
Source : World Development Indicators 2013 de la Banque mondiale
Informations contextuelles Macédoine(BBC)

Adresse locale de la DDC:

Macédoine (Skopje)

Swiss Cooperation Office Macedonia
Maksim Gorki, 19
1000 Skopje - Macedonia

Téléphone +389 231 03340
Télécopieur +389 231 03341
Courrier électronique skopje@sdc.net
Page Web www.swiss-cooperation.admin.ch/macedonia/

Informations complémentaires et documentation

'Vous trouverez ici des publications plus détaillées, des liens, des documents et des articles d'actualité; sur la coopération suisse au développement ainsi que sur l'aide humanitaire dans ce pays