Administration fédérale admin.ch
Département fédéral des affaires étrangères
Direction du développement et de la coopération DDC
La DDC de par le monde

Visitez les sites Web des bureaux suisses de coopération.

Suisse
Suisse 
Recherche:
Projets concrets
Stratégie de coopération

  • Stratégie de coopération Kosovo 2013–2016
    télécharger (PDF, 2675 KB) [en]  

Kosovo

Site internet du Bureau de coopération (DDC) Kosovo: www.swiss-cooperation.admin.ch/kosovo/

KOSOVO.gif

La Suisse soutient la jeune nation kosovare dans sa transition vers une économie de marché durable et un Etat démocratique bien intégré au niveau régional et au sein de l’Europe. Son action se concentre sur les domaines suivants: bonne gouvernance et décentralisation, eau, emploi et revenus, santé.

Ayant déclaré son indépendance le 17 février 2008, le Kosovo est le plus jeune Etat d’Europe et se trouve toujours en plein processus de construction. Les principaux défis auxquels le pays est confronté sont la faiblesse de l’économie, le taux élevé de chômage et les difficultés d’intégration des différents groupes ethniques (92% d’Albanais côtoyant de nombreuses minorités: notamment bosniaque, gorani, serbe, rom, égyptienne, Ashkali et turque).

La coopération suisse axe avant tout son action sur le renforcement de l’économie et de la gouvernance locale, ainsi que sur des projets dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable et de l’élimination des eaux usées. Selon les communes visées, plusieurs domaines sont abordés en parallèle afin de tirer profit des synergies.

Coopération internationale de la Suisse 2011
Mio. CHF
2012
Mio. CHF
2013
Mio. CHF
 
DDC
Coopération bilatérale au développement 0.10 0.10 0.01
Coopération bilatérale avec l'Est et la CEI 10.15 10.58 12.19
Aide humanitaire 0.06 0.02 -0.01
Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO)
Coopération et développement économiques 1.56 8.55 7.12
Total DDC/SECO 11.87 19.25 19.31
 
Autres départements et offices fédéraux
Division Sécurité humaine et direction du droit international public du DFAE 4.35 3.38 2.44
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) 37.50 45.82 41.62
Office fédéral des migrations (ODM) 0.55 0.13
Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) 0.08 0.03 0.02
Total des autres offices fédéraux 42.48 49.36 44.08
 
Cantons et communes 0.12 0.58 ..
 
Total 54.47 69.19 63.39
Montants DDC sans les contributions de programme aux ONG suisses
.. = non disponible | – = montant nul ou montant < 5'000 CHF

Bonne gouvernance et décentralisation
Renforcement des services publics
Ces dernières années, la République du Kosovo a initié et mis en œuvre diverses réformes politiques et économiques. Toutefois, la cohabitation des différentes ethnies et la corruption, largement répandue, représentent encore des problèmes de taille. La DDC soutient le processus de démocratisation en promouvant une bonne gouvernance et en renforçant les performances des services publics locaux. Entre 2008 et 2012, elle a œuvré à la consolidation des services publics de neuf municipalités.

En collaboration avec le Ministère de la justice, 87 notaires ont été formés en 2012, de sorte que la population dispose maintenant d’environ 75 études spécialisées. D’autres programmes visent par ailleurs à promouvoir la coopération entre les municipalités, la participation citoyenne aux processus politiques ainsi que le dialogue interethnique.

Emploi et revenus
Des postes de travail et des places de formation pour promouvoir l’économie et l’emploi
Au Kosovo, le taux de chômage est alarmant. En 2012, environ 45% de la population active était au chômage. C’est pourquoi la croissance économique et la création d’emplois ont été érigées en priorités de la coopération à la transition. Avec le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), la DDC investit dans des réformes structurelles du secteur privé ainsi que dans des projets visant à développer les compétences professionnelles des jeunes afin d’améliorer leurs chances sur le marché du travail.

En 2012, le soutien de la Suisse a permis de créer 20% de postes supplémentaires dans le secteur de l’horticulture et d’exporter pour environ 4 millions d’euros de plantes médicinales et aromatiques. Par ailleurs, 49% des personnes ayant suivi une formation dans des écoles professionnelles soutenues par la Suisse ont trouvé un poste ou ont lancé leur propre entreprise.

Eau
Accès à l’eau potable et à l’assainissement pour environ 100000 personnes
L’objectif de la coopération suisse dans le domaine de l’eau et de l’assainissement est de mettre à disposition à l’échelle nationale une gestion efficace de l’approvisionnement en eau potable et de l’élimination des eaux usées. Dans cette perspective, la Suisse soutient des entreprises régionales ainsi que des comités municipaux locaux, et participe activement au dialogue politique sur la question de l’approvisionnement en eau. Grâce au soutien de la DDC et du SECO, 60% de la population rurale a désormais un accès sûr à l’eau potable et à l’assainissement.

D’autres projets se concentrent sur l’entretien des infrastructures existantes, notamment en rénovant les canalisations vétustes ou défectueuses. L’efficacité et la durabilité des systèmes d’approvisionnement en eau s’en trouvent ainsi améliorées.

Santé
Mise en place d’un système de santé durable
A partir de 2013, la Suisse participe à la mise en place d’un système de santé durable au Kosovo, afin de garantir des prestations médicales de qualité. Les groupes de population défavorisés et vulnérables en particulier, tels que les personnes âgées, les femmes ou les membres des communautés roms, doivent avoir accès à ces services.

Migration
Réintégration et allègement de la pression migratoire
La Suisse participe à la coopération internationale en matière de migration. La DDC et l’Office fédéral des migrations (ODM) améliorent les conditions de vie des Roms et d’autres groupes socialement défavorisés sur place. Plusieurs projets ont pour objectif de promouvoir la formation, la qualité des logements et les qualifications professionnelles afin de réduire la pression migratoire au Kosovo. La Suisse travaille également avec le gouvernement kosovar afin de soutenir les processus de réintégration et de promouvoir le potentiel de la diaspora.

Paix et sécurité
Prévention des conflits et stabilisation
La Division Sécurité humaine (DSH) de la Direction politique du DFAE se mobilise pour le dialogue politique et le renforcement de la confiance. Dans cette perspective, elle se concentre notamment sur les thèmes suivants: intégration et soutien des groupes minoritaires, traitement des conflits et justice de transition.

Depuis octobre 1999, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), avec la «SWISSCOY», participe à la mission internationale de soutien de la paix «Kosovo Force» (KFOR).

Histoire de la coopération
De l’action humanitaire à l’aide à la transition
La coopération avec l’actuelle République du Kosovo a débuté à la fin du conflit armé qui a sévi entre 1998 et 1999 dans la région. A l’époque, elle se concentrait avant tout sur l’aide humanitaire, l’aide à la reconstruction ainsi que l’aide au retour pour les réfugiés. Au début de l’année 2000, les activités d’aide humanitaire et d’aide au retour ont été complétées par différentes mesures d’aide à la reconstruction, de garantie des moyens de subsistance et de promotion de la culture. Depuis 2004, le soutien à la transition se concentre sur le développement politique et économique.


Informations contextuelles Kosovo
Chiffres et faits
Superficie
Population
Taux annuel de croissance démographique (depuis 1990)
Espérance de vie femmes / hommes
Taux d’analphabétisme des adultes femmes / hommes
Produit intérieur brut PIB par habitant
Part de la population disposant de moins de 2 USD / jour

10'887
1.803
1.5
72.3 / 68.1
..
3'579.2
..
km2
millions
%
%
%
USD
%

.. = non disponible

Source : World Development Indicators 2013 de la Banque mondiale

Informations contextuelles fournies par la BBC


Adresse locale de la DDC:

Kosovo (Pristina)

Swiss Cooperation Office Kosovo
Rexhep Mala Street 6
10060 Pristina - Kosovo

Téléphone + 381 38 248 091
Télécopieur + 381 38 248 096
Courrier électronique pristina@sdc.net
Page Web www.swiss-cooperation.admin.ch/kosovo/

Informations complémentaires et documentation

'Vous trouverez ici des publications plus détaillées, des liens, des documents et des articles d'actualité; sur la coopération suisse au développement ainsi que sur l'aide humanitaire dans ce pays