Administration fédérale admin.ch
Département fédéral des affaires étrangères
Direction du développement et de la coopération DDC
La DDC de par le monde

Visitez les sites Web des bureaux suisses de coopération.

Suisse
Suisse 
Recherche:
Chroniques de rédactions
La DDC et l’Ecole suisse de journalisme MAZ à Lucerne permettent à de jeunes professionnels de la presse de découvrir des rédactions dans les pays du Sud. Dans un blog, les journalistes et les photographes témoignent de leurs expériences au Bangladesh, au Népal, au Laos, en Bolivie et en Tunisie.
Blog
Le Bangladesh et la Suisse célèbrent 40 ans de relations bilatérales
Projets concrets
Vidéo
Cooperation Strategy
bangladesh.gif
  • Swiss Cooperation Strategy for Bangladesh 2008-2012
    télécharger (PDF, 2732 KB) [en]  

Bangladesh

Site internet du Bureau de coopération (DDC) Bangladesh: www.sdc.org.bd

BANGLADESH.GIFLe Bangladesh, pays du subcontinent indien qui couvre la totalité du delta du Gange, est un des pays les plus densément peuplés de la planète. La moitié de la population y vit dans la pauvreté.

Certes, des progrès considérables ont été accomplis au cours des dernières décennies dans les domaines du contrôle démographique, de la mortalité enfantine, de la sous-nutrition et de l’égalité des chances, pour les garçons et les filles, en matière de scolarisation/ de formation. Il n’en reste pas moins que la population toute entière continue de souffrir du sous-développement induit par les problèmes de gestion défectueuse, les catastrophes naturelles et la mauvaise gouvernance. Le fossé qui sépare les pauvres des riches ne cesse de se creuser. Ceux qui en souffrent le plus sont généralement les femmes, les enfants, les habitants des bidonvilles et les minorités ethniques, dont les droits civiques et les libertés ne sont pas respectés.

Le changement de gouvernement de décembre 2008 et les progrès sensibles accomplis au plan économique laissent espérer l’avènement d’un développement positif pour le pays. Cette dynamique a attiré l’attention de la communauté internationale.

C’est dans ce contexte que la coopération suisse au développement est active au Bangladesh depuis son indépendance, en 1971. Depuis cette date, l’objectif de la coopération a été de contribuer au développement durable et à la réduction de la pauvreté. De plus, outre la DDC, de nombreuses organisations non gouvernementales (ONG), en partie soutenues par elle, sont actives dans le pays.

Cooperazione internazionale della Svizzera 2011
mio CHF
2012
mio CHF
2013
mio CHF
 
DSC
Cooperazione bilaterale allo sviluppo 24.75 25.86 29.46
Aiuto umanitario 1.67 1.18 0.42
Segreteria di Stato dell'economia (SECO)
Cooperazione e sviluppo economici 0.04 0.36
Totale DSC/SECO 26.42 27.08 30.24
 
Altri uffici federali
Segreteria di Stato per la formazione, la ricerca e l’innovazione (SEFRI) 0.02 0.02 0.05
Totale altri uffici federali 0.02 0.02 0.05
 
Cantoni e comuni 0.55 1.41 ..
 
Totale 26.99 28.51 30.29
Importi DSC esclusi i contributi di programma alle ONG svizzere
.. = non disponibile | – = importo nullo o importo < 5'000 CHF

Coopération au développement: Priorités

La coopération au développement mise en œuvre par la DDC au Bangladesh vise, par le biais d’un programme très varié et cohérent, la réduction durable de la pauvreté. En mettant un accent particulier sur l’aide aux plus pauvres, la DDC applique ses principes directeurs: égalité entre les sexes, droits humains, justice sociale, développement écologiquement compatible et développement des potentiels existants. En tant que petit pays donateur dont la vaste expérience dans le soutien aux programmes gouvernementaux jouit d’une bonne réputation, la Suisse a en outre l’avantage de pouvoir soutenir les idées novatrices directement et avec souplesse.

Les programmes de la DDC au Bangladesh sont décrits dans la stratégie Bangladesh 2008-2012 et mettent l’accent sur les deux thèmes principaux suivants:

Sont en outre poursuivis au Bangladesh et intégrés dans chaque projet de coopération les thèmes suivants

Le Bangladesh est souvent frappé par des catastrophes naturelles, telles qu’inondations et cyclones mais aussi périodes de sécheresse. Cette situation en a fait l’un des 8 pays-pilotes de la DDC dans lesquels le thème de la Réduction des risques de catastrophes (RRC) est systématiquement intégré au niveau du programme et des projets (Mainstreaming).

La DDC encourage en premier lieu les initiatives de développement de la société civile bangladaise. C’est pourquoi elle collabore avec :

S’agissant des modalités de la coopération, la Suisse participe activement aux efforts d’harmonisation fournis par la communauté internationale. Les programmes de la DDC sont en conformité avec la stratégie de réduction de la pauvreté du pays et les politiques gouvernementales. Les projets de coopération, compatibles et en harmonie avec les directives du gouvernement, sont principalement mis en œuvre dans les domaines des micro et petites entreprises et de l’éducation informelle.


Aide humanitaire: Priorités

L’Aide humanitaire de la DDC et le Corps suisse d’aide humanitaire (AH + CSA) sont, au cours des dernières années, intervenus au Bangladesh lorsque de graves catastrophes naturelles exigeaient une aide d’urgence rapide et efficace et, en cas de catastrophe de plus grande ampleur, dans les phases de réhabilitation et de reconstruction. En raison de sa géographie, le Bangladesh est menacé par des inondations annuelles, car le delta de ses trois grands fleuves ne se situe qu’à quelques mètres au-dessus du niveau de la mer. La pauvreté, la surpopulation et l’insuffisance des infrastructures en aggravent encore les conséquences.

Le 15 novembre 2007, Sidr, l’un des cyclones les plus violents que le Bangladesh ait connu ces dernières années, a causé de graves dégâts dans le sud du pays. Approximativement 4000 personnes ont perdu la vie, 360'000 familles se sont trouvées sans abri, 350'000 animaux d’élevage ont été tués et une grande partie des récoltes de riz a été anéantie. Dans un premier temps, la DDC, par le biais de ses partenaires locaux, a soutenu la population nécessiteuse en distribuant des biens de secours. Dans une deuxième phase, 500’000 CHF supplémentaires ont été attribués aux actions directes en lien avec le domaine de la reconstitution des moyens de subsistance, et une contribution de 2 millions a été allouée au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Un total de 3'000 familles ont en outre bénéficié d’un programme cash pour l’acquisition de moyens de subsistance d’un montant de 800'000 CHF.

Un programme de reconstruction assorti de la composante RRC, d’un budget annuel de 1,5 à 2 millions CHF, est mené pour la période 2008-2010 dans le district du Bagerhat, particulièrement touché par Sidr. Priorité est donnée aux deux lignes d’action suivantes:

L’Aide humanitaire a décidé de mettre en œuvre au Bangladesh un programme RRC reposant sur un budget annuel d’environ 1 million CHF et visant un horizon à moyen terme (jusqu’à 2012 au moins). Depuis début 2009, l’équipe du Buco de Dhaka va être renforcée par l’arrivée d’un coordinateur RRC également investi, à l’échelle de l’Asie du Sud (Afghanistan, Népal, Inde et Pakistan), de tâches de conseil en matière de RRC et d’aide d’urgence en cas de catastrophes naturelles.


Informations contextuelles Bangladesh

Chiffres et faits
Superficie
Population
Taux annuel de croissance démographique (depuis 1990)
Espérance de vie femmes / hommes
Taux d’analphabétisme des adultes femmes / hommes
Produit intérieur brut PIB par habitant
Part de la population disposant de moins de 2 USD / jour
144'000
150.494
1.2
69.7 / 68.2
47.8 / 38.7
743.4
76.5
km2
millions
%
ans
%
USD
%
Source : World Development Indicators 2013 de la Banque mondiale
Informations contextuelles fournies par la BBC

Adresse locale de la DDC:

Bangladesh (Dhaka)

Swiss Cooperation Office Bangladesh
Bay’s Edgewater
8th Floor, Plot 12
North Avenue
Gulshan 2
, Dhaka 1212 - Bangladesh

Téléphone +8802 88 12392
+8802 88 13067
Télécopieur +8802 88 23497
Courrier électronique dhaka@sdc.net
Page Web www.sdc.org.bd

Informations complémentaires et documentation

'Vous trouverez ici des publications plus détaillées, des liens, des documents et des articles d'actualité; sur la coopération suisse au développement ainsi que sur l'aide humanitaire dans ce pays