Administration fédérale admin.ch
Département fédéral des affaires étrangères
Direction du développement et de la coopération DDC
La DDC de par le monde

Visitez les sites Web des bureaux suisses de coopération.

Suisse
Suisse 
Recherche:
Projets concrets
Séisme
Schweizer Helfer verartzen Kind

Après y avoir mené une action d’urgence d’une ampleur sans précédent, la DDC s’associe à différents projets de reconstruction.
Dossier avec vidéos et photos

Haiti

Site internet du Bureau de coopération (DDC) Haïti: www.cooperation-suisse.admin.ch/haiti

haiti.gifEn Haïti, la coopération suisse au développement concentre son action sur les questions de l’état de droit et de la bonne gouvernance, de l’économie rurale et de la sécurité alimentaire, ainsi que sur la reconstruction et la réduction des risques naturels. La Suisse s’emploie en outre à assurer une meilleure coordination entre les bailleurs de fonds afin d’accroître l’efficacité des interventions.

Haïti est le pays le plus pauvre d’Amérique latine – environ 80 % de la population y vit avec moins de deux dollars américains par jour. Le pays est régulièrement le théâtre de catastrophes naturelles, comme ce fut le cas en 2010, lors du séisme qui fit 230`000 victimes. La fragilité du pays se reflète aussi au niveau politique, ainsi que le démontre le retard avec lequel sont organisées les élections. Haïti dépend fortement de l’aide étrangère.

La coopération suisse au développement en Haïti a pour but d’améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres vivant dans les zones rurales et de promouvoir les principes de bonne gouvernance. Sur le plan géographique, ses activités se déploient essentiellement dans quatre départements situés au sud du pays. La Suisse s’efforce d’améliorer la coordination entre les donateurs, dans le but d’accroître l’efficacité de la coopération au développement. 

Coopération internationale de la Suisse 2011
Mio. CHF
2012
Mio. CHF
2013
Mio. CHF
 
DDC
Coopération bilatérale au développement 5.00 5.43 6.87
Aide humanitaire 8.00 6.47 7.80
Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO)
Coopération et développement économiques
Total DDC/SECO 13.00 11.90 14.67
 
Autres départements et offices fédéraux
Division Sécurité humaine et direction du droit international public du DFAE 0.23 0.11 0.11
Total des autres offices fédéraux 0.23 0.11 0.11
 
Cantons et communes 1.11 1.57 ..
 
Total 14.34 13.58 14.78
Montants DDC sans les contributions de programme aux ONG suisses
.. = non disponible | – = montant nul ou montant < 5'000 CHF

Etat de droit et bonne gouvernance
Amélioration des services de base et protection des droits de l’homme.
La Suisse aide l’Etat haïtien à améliorer les services de base dans les zones rurales, en investissant dans les infrastructures et le développement des capacités. En étroite coopération avec la population, elle améliore l’approvisionnement en eau potable, l’équipement en installations sanitaires ainsi que la protection des parcs nationaux. Elle apporte en outre un soutien ciblé aux institutions qui œuvrent en faveur des droits des femmes et des jeunes et s’efforcent d’améliorer les conditions de détention dans les prisons du pays.


Approvisionnement en eau potable dans la province d’Artibonite
Trois communes rurales bénéficient d’une aide suisse pour installer et entretenir de nouveaux systèmes d’eau potable. La popula-tion locale est étroitement associée à la planification et à l’exploitation de ces infrastructures. Entre 2011 et 2013, 20`500 personnes ont ainsi pu accéder à de l’eau potable et bénéficier d’installations sanitaires décentes.

Agriculture et sécurité alimentaire
Revenus supplémentaires pour la population rurale
En vue d’améliorer la sécurité alimentaire, la Suisse soutient des mesures qui consistent notamment à augmenter et diversifier la production agricole et à améliorer le stockage et la commercialisation des produits. Parallèlement, elle contribue à renforcer les capacités de l’Etat pour l’aider à mieux répondre aux crises et fournit, au besoin, une aide alimentaire ciblée.

Préservation du parc national «Forêt des pins»
L’aide suisse a permis aux agriculteurs établis dans les environs du parc national «Forêt des pins» de se constituer de nouvelles sources de revenus, grâce notamment à la culture et à la vente de thym. Entre 2011 et 2013, 800 familles rurales ont vu leurs revenus agricoles augmenter d’environ 80 %. Grâce à ces nouvelles recettes, elles n’ont plus besoin d’abattre des arbres pour subvenir à leurs besoins et le parc national s’en trouve mieux préservé.

Reconstruction et réduction des risques naturels
Infrastructures parasismiques et paracycloniques
La Suisse participe à la reconstruction de bâtiments scolaires à teneurparasismique et paracyclonique. En élaborant des normes de construction et des plans de référence qu’elle met à la disposition de l’Etat et d’autres donateurs, la Suisse contribue à développer les capacités dans tout le secteur. D’une manière générale, la DDC soutient les efforts visant à réduire les risques de catastrophe naturelle, notamment par le biais de l’analyse des risques et des mesures de prévention.

Bâtiments scolaires protecteurs
Deux bâtiments scolaires répondant aux normes parasismiques et paracycloniques ont été construits fin 2013 à l’aide de fonds suisses. Ils abritent 22 salles de classe et peuvent accueillir 860 élèves. Deux autres écoles devraient être achevées d’ici à la rentrée scolaire 2014. L’Etat haïtien ayant par ailleurs approuvé deux prototypes scolaires conçus par la Suisse, tous les acteurs opérant dans ce secteur peuvent s’en inspirer.

Histoire de la coopération
De l’aide d’urgence à la coopération au développement - une perspective à long terme
Si de nombreuses associations suisses d‘entraide et de solidarité interviennent en Haïti depuis les années 1950 et 1960, la Suisse soutient officiellement le pays depuis la fin des années 1990. Suite au séisme dévastateur de 2010, la Suisse a lancé la plus grande opération de secours d’urgence de son histoire. Depuis, elle a fortement augmenté son engagement humanitaire dans le pays. Depuis 2013, Haïti est un pays prioritaire de la coopération suisse au développement, ce qui implique une visionde la coopé-ration à y mener sur le long terme.


Informations contextuelles Haïti

Chiffres et faits

Superficie
Population
Taux annuel de croissance démographique (depuis 1990)
Espérance de vie femmes / hommes
Taux d’analphabétisme des adultes femmes / hommes
Produit intérieur brut PIB par habitant
Part de la population disposant de moins de 2 USD / jour
27'750
10.124
1.3
63.3 / 60.9
(2006) 48.7
725.6
>80
km2
millions
%
ans
%
USD
%
Source : World Development Indicators 2012 de la Banque mondialeInformations contextuelles fournies par la BBC

Adresse locale de la DDC:

Haïti (Port-au-Prince)

Ambassade de Suisse
12, Rue Ogé, Place St-Pierre
P.O. Box 15396
HT 6140 Pétion-Ville - Haïti

Téléphone +509 3701 58 31
Courrier électronique portauprince@sdc.net
Page Web www.cooperation-suisse.admin.ch/haiti

Informations complémentaires et documentation

'Vous trouverez ici des publications plus détaillées, des liens, des documents et des articles d'actualité; sur la coopération suisse au développement ainsi que sur l'aide humanitaire dans ce pays