Administration fédérale admin.ch
Département fédéral des affaires étrangères
Direction du développement et de la coopération DDC
La DDC de par le monde

Visitez les sites Web des bureaux suisses de coopération.

Suisse
Suisse 
Recherche:
Projets concrets
Stratégie de coopération

  • Stratégie de coopération Amérique central 2013–2017
    télécharger (PDF, 1272 KB) [en]   [es]  
    Commander
Video

Amérique centrale (Nicaragua, Honduras)

AMERICA_CENTRAL.GIFLa promotion du développement économique, le renforcement des communes et de l’état de droit ainsi que les mesures d’adaptation aux changements climatiques et de prévention des risques naturels sont les thèmes prioritaires de l’aide suisse au développement en Amérique centrale. La coopération bilatérale se concentre sur le Honduras et le Nicaragua. La DDC soutient aussi des initiatives régionales qui s’inscrivent dans ces thèmes prioritaires.

Le Nicaragua et le Honduras sont les pays les plus pauvres de la région. Les défis auxquels ils sont confrontés sont différents: le Nicaragua dispose d’institutions relativement stables et enregistre des progrès dans la réduction de la pauvreté rurale. Au Honduras, la lutte contre la pauvreté est au point mort. Les institutions du pays sont fragiles et l’insécurité y est très élevée, même par rapport au reste de la région. Depuis 2013, l’engagement de la DDC au Honduras vise davantage à prévenir la violence et à renforcer le respect des droits de l’homme. La région vit par ailleurs sous la menace des ouragans et des précipitations irrégulières, phénomènes aggravés par les changements climatiques. C’est pourquoi la DDC associe des mesures d’adaptation aux changements climatiques à ses efforts visant à réduire les risques naturels («Disaster Risk Reduction» DRR).

Coopération internationale de la Suisse 2011
Mio. CHF
2012
Mio. CHF
2013
Mio. CHF
 
DDC
Coopération bilatérale au développement 33.10 40.82 42.28
Aide humanitaire 2.61 1.86 3.82
Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO)
Coopération et développement économiques 3.06 2.06 3.98
Total DDC/SECO 38.77 44.74 50.08
 
Autres départements et offices fédéraux
Division Sécurité humaine et direction du droit international public du DFAE 0.05 0.10
Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) 0.01
Office fédéral de l'environnement (OFEV) 0.01
Total des autres offices fédéraux 0.06 0.11
 
Cantons et communes 1.31 1.78 ..
 
Total 40.14 46.52 50.19
Montants DDC sans les contributions de programme aux ONG suisses
.. = non disponible | – = montant nul ou montant < 5'000 CHF

Développement économique
Renforcer les petites entreprises
Les petites entreprises constituent la clé de voûte de l’économie. En Amérique centrale, la DDC soutient les filières rurales, comme le café, le cacao, le maïs, le haricot, le miel et l’agrotourisme. L’instauration d’une organisation corporative, l’amélioration de la qualité des produits et les efforts de commercialisation aident les petits producteurs et les petites entreprises rurales à augmenter leurs revenus. La Suisse contribue aussi à améliorer la situation économique des petits producteurs, en aidant par exemple les ministères concernés à élaborer et à mettre en œuvre des politiques nationales de soutien.

Formation professionnelle des jeunes
Des offres de formation accessibles offrent aux jeunes des quartiers pauvres et des régions rurales de meilleures chances sur le marché du travail. Au Honduras, ces offres s’adressent à des jeunes issus de quartiers à fort taux de criminalité et contribuent ainsi à prévenir la violence.

Gouvernance
Renforcement des communes
Dans le cadre de la politique nationale de décentralisation, les communes obtiennent des moyens budgétaires supplémentaires mais elles doivent aussi accomplir de nouvelles tâches. La DDC soutient 20 communes rurales, au Honduras comme au Nicaragua, afin que celles-ci puissent améliorer leurs prestations et renforcer le développement communal, grâce notamment à la création de cadastres qui permettent une imposition transparente des propriétés foncières.

Eau, électricité, réseau routier
Faciliter l’accès des communes rurales aux infrastructures de base constitue un enjeu important de l’engagement suisse. Ainsi, 130000 personnes ont désormais accès à l’eau potable et à l’électricité et 170000 autres peuvent profiter des nouvelles routes construites depuis 2008 avec l’aide suisse.

Réforme de la police
Le développement du Honduras est freiné par des taux d’homicides et de criminalité les plus élevés au monde. Depuis 2013, la DDC œuvre en faveur de la réforme de la police et soutient des mesures visant à améliorer la sécurité des citoyens dans cinq villes moyennes.

Adaptation au changement climatique
Cartes des risques et aménagement du territoire
Le changement climatique s’est traduit par une augmentation des risques d’ouragans dévastateurs et de longues périodes de sécheresse l’élaboration de cartes des risques, l’aménagement du territoire en fonction des bassins fluviaux et la gestion durable des ressources naturelles permettent aux producteurs de mieux faire face aux éventuelles conséquences du changement climatique.

Bassins de retenue et plantes adaptées à la sécheresse
La DDC encourage les techniques agricoles innovantes:les petits producteurs qui cultivent des plantes adaptées à la sécheresse et construisent de petits bassins de retenue peuvent mieux se prémunir contre les périodes de sécheresse.

Aide humanitaire: intervention rapide sur le terrain
La présence d’une équipe d’experts de l’Aide humanitaire à Managua permet à la Suisse de réagir rapidement en cas de crise humanitaire. Avec le concours d’institutions et de hautes écoles nationales, l’Aide humanitaire renforce la prévention des catastrophes, en créant notamment un master sur la réduction des dangers naturels, proposé dans plusieurs universités d’Amérique centrale.

Histoire de la coopération
Un engagement de plus de 30 ans
La coopération suisse au développement opère en Amérique centrale depuis 1978. Concentré à l’origine sur le Honduras, l’engagement de la Suisse s’est étendu au Nicaragua dans les années 80. Depuis 1993, le principal bureau régional se trouve à Managua. La DDC a également engagé des actions humanitaires temporaires au Salvador (1995-2009), après l’ouragan Mitch. Elle a aussi soutenu des projets de sécurité alimentaire au Guatemala, sans y ouvrir de bureau propre.

Environ 90% de l’aide bilatérale est attribuée à parts égales au Honduras et au Nicaragua, les 10% restants étant réservés à des projets régionaux.


Informations contextuelles: Amérique centrale

Chiffres et faits
Nicaragua
Honduras

Superficie
Population
Taux annuel de croissance démographique (depuis 1990)
Espérance de vie femmes / hommes
Taux d’analphabétisme des adultes femmes / hommes
Produit intérieur brut PIB par habitant
Part de la population disposant de moins de 2 USD / jour

130'000

5.870

1.4
77.1 /71.0

..
1'587.2


..
km2

millions


%
ans

%

USD


%
112'000
7.755

2.0
75.5 /70.8

15.3 /15.2
2'247.2

29.8
km2
millions

%
ans

%
USD

%

Source : World Development Indicators 2013 de la Banque mondiale

Informations contextuelles fournies par la BBC (Nicaragua)
Informations contextuelles fournies par la BBC (Honduras)


Adresse locale de la DDC:

SDC - Swiss Cooperation Office Managua
Oficina de Cooperación Suiza en America Central - Nicaragua
Rotonda Jean Paul Genie
900 mts al Oeste, 100 mts al Norte
Apartado Postal RP-34
Sucursal Douglas Mejía
Managua - Nicaragua

Phone: +505 2266 3010
Fax: +505 2255 0453
E-Mail: managua@sdc.net
Website: www.cooperacion-suiza.admin.ch/americacentral

SDC - Swiss Cooperation Office Tegucigalpa
Oficina de Cooperación Suiza en Honduras
Colonia Palmira, Ave. República de México
Casa No. 2402
Apartado Postal 3202
Tegucigalpa - Honduras

Phone: +504 2221 2109
E-Mail: tegucigalpa@sdc.net
Website: www.cooperacion-suiza.admin.ch/americacentral


Informations complémentaires et documentation

'Vous trouverez ici des publications plus détaillées, des liens, des documents et des articles d'actualité; sur la coopération suisse au développement ainsi que sur l'aide humanitaire dans ce pays