Administration fédérale admin.ch
Département fédéral des affaires étrangères
Direction du développement et de la coopération DDC
La DDC de par le monde

Visitez les sites Web des bureaux suisses de coopération.

Suisse
Suisse 
Recherche:
Film: Le marché de Fada N'Gourma
BurkinaFaso
Projets concrets
Hinter Botschaftsmauern

Stratégie de coopération


  • Stratégie de coopération avec le Burkina Faso 2007 - 2012
    télécharger (PDF, 1153 KB) [fr]  

Burkina Faso

Site internet du Bureau de coopération (DDC) Burkina Faso: www.cooperation-suisse.admin.ch/burkinafaso/

BURKINA_FASO.GIF

La sécurité alimentaire et le développement rural, la formation initiale et la formation professionnelle ainsi que les réformes étatiques et économiques sont au cœur de la coopération au développement de la Suisse au Burkina Faso.

Le Burkina Faso est l'un des pays les plus pauvres et les moins développés de la planète. Il occupe la 183e place sur 187 (en 2013) de la liste des Nations Unies recensant l'Indice de développement humain (IDH) dans le monde. Environ 80% de la population pratique une économie de subsistance, soit la culture pour sa propre consommation de denrées alimentaires de base comme le riz, le maïs, le millet ou les légumes. Le climat oscille entre de longues périodes de sécheresse et des périodes de précipitations. Ces dernières peuvent entraîner des inondations qui se répercutent sur la sécurité alimentaire du pays.

Sur le plan économique, le Burkina Faso enregistre une croissance favorisée par une stabilité politique, des réformes économiques et l'exploitation de ressources naturelles comme l'or. La relative stabilité politique de cette république semi-présidentielle est toutefois menacée par les crises des pays voisins, à l’exemple de celle du Mali en 2012, ou par les fluctuations du marché des denrées alimentaires de base. 

Coopération internationale de la Suisse 2011
Mio. CHF
2012
Mio. CHF
2013
Mio. CHF
DDC
Coopération bilatérale au développement 14.40 20.57 21.28
Aide humanitaire 1.63 3.35 1.04
Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO)
Coopération et développement économiques 8.00 7.65 9.04
Total DDC/SECO 24.03 31.57 31.36
Autres départements et offices fédéraux
Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) 0.02
Total des autres offices fédéraux 0.02
Cantons et communes 1.32 1.90 ..
Total 25.35 33.47 31.38
Montants DDC sans les contributions de programme aux ONG suisses
.. = non disponible | – = montant nul ou montant < 5'000 CHF

Développement rural et sécurité alimentaire
Augmenter les revenus des populations rurales
Les exploitations familiales agricoles occupent la grande majorité de la population burkinabé. Dans le domaine du développement rural, l’aide suisse vise à moderniser les exploitations familiales en se concentrant sur:

La maîtrise de techniques agricoles adaptées au milieu et la valorisation des produits commercialisés améliorent les revenus. Elles permettent également de mieux affronter les crises alimentaires.

Encourager les partenariats entre acteurs
En soutenant financièrement des organisations paysannes, la DDC donne aux éleveurs, aux agriculteurs et autres acteurs du secteur les moyens de participer activement au dialogue politique.

Education initiale et formation professionnelle
Diversifier l’offre de formation
Bien que l’on ait noté une nette amélioration durant la dernière décennie,l’accès universel à l’éducation exige encore de très importants efforts. La Suisse se concentre à cet égard sur la diversification de l’offre éducative, et notamment sur:

Eliminer l’analphabétisme
La DDC maintient son soutien aux centres d’alphabétisation. Elle vise la maîtrise de la lecture et de l’écriture par tous les enfants âgés de neuf à quatorze ans d’ici à 2021.

Décentraliser pour renforcer les capacités
En faisant transiter le financement des projets par les communes, la DDC permet aux acteurs politiques locaux de renforcer leurs capacités de gestion. Cette mesure vise à décentraliser l’administration de l’éducation primaire et secondaire d’ici à 2021.

Réformes de l`État et de l`économie
Promouvoir une gouvernance démocratique
Le Burkina Faso connait une stabilité politique remarquable en comparaison au reste de l’Afrique de l’Ouest. Pour consolider les instances politiques, la Suisse encourage la participation citoyenne à la vie politique, en finançant par exemple des laboratoires d’études sociales et politiques, en contribuant à la bonne tenue des élections ou en encourageant la transparence dans la fiscalité et dans le commerce des matières premières.

Renforcer les services publics dans les régions périphériques
Le programme suisse se concentre sur le renforcement des acteurs locaux. Il aide ces derniers àconsolider les infrastructures marchandes, hydrauliques et routières. Les municipalités améliorent ainsi leurs capacités financières, techniques et pratiques pour gérer les ressources.

Plus de transparence pour un Etat plus fort
Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) établit un dialogue politique et apporte un appui budgétaire à l'Etat du Burkina Faso pour la mise en œuvre de sa stratégie de lutte contre la pauvreté. L’appui suisse (SECO et DDC) contribue à renforcer les capacités institutionnelles et organisationnelles du ministère de l’économie et des finances, le contrôle des finances publiques et la lutte contre la fraude, le faux et la corruption.

Histoire de la coopération
Depuis plus de 40 ans dans le «pays des hommes intègres»
La Suisse a ouvert un Bureau de coopération au développement à Ouagadougou en 1974, à l'époque où la famine sévissait dans la région du Sahel. En 1976, le Burkina Faso est devenu un pays prioritaire de la DDC. Depuis 1994, le SECO lui accorde une enveloppe budgétaire supplémentaire ainsi que d'autres aides économiques, auxquelles s'ajoutent l'aide humanitaire et l'aide alimentaire fourniesdirectement ou par le biais d'organisations non gouvernementales. Depuis 2007, la coopérationsuisse au développement axe sa stratégie sur les thèmes susmentionnés.


Informations contextuelles sur le Burkina Faso
Chiffres et faits
Superficie
Population
Taux annuel de croissance démographique (depuis 1990)
Espérance de vie femmes / hommes
Taux d’analphabétisme des adultes femmes / hommes
Produit intérieur brut PIB par habitant
Part de la population disposant de moins de 2 USD / jour
274'000
16.968
3.0
56.4 / 54.4
..
612.7
72.6
km2
millions
%
ans
%
USD
%
Source : World Development Indicators 2013 de la Banque mondiale

Informations contextuelles fournies par la BBC

Adresse locale de la DDC:

Burkina Faso (Ouagadougou)

Bureau de la Coopération Suisse au Burkina Faso
01 B.P. 578
770 Avenue Kwamé N'krumah
Ouagadougou 01 - Burkina Faso

Téléphone +226 503 06729
Télécopieur +226 503 10466
Courrier électronique ouagadougou@sdc.net
Page Web www.cooperation-suisse.admin.ch/burkinafaso/

Informations complémentaires et documentation

'Vous trouverez ici des publications plus détaillées, des liens, des documents et des articles d'actualité; sur la coopération suisse au développement ainsi que sur l'aide humanitaire dans ce pays