Administration fédérale admin.ch
Département fédéral des affaires étrangères
Direction du développement et de la coopération DDC
La DDC de par le monde

Visitez les sites Web des bureaux suisses de coopération.

Suisse
Suisse 
Recherche:
Vue détaillée:

25.04.2012 - Communiqué de presse
La Suisse livre à l’UNESCO son rapport sur la diversité des expressions culturelles

Le Conseil fédéral a adopté le premier rapport quadriennal de la Suisse sur la mise en œuvre de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Celui-ci met en avant les forces de la Suisse, dues notamment à son histoire fédéraliste, tout en identifiant les défis qui doivent encore être relevés. En ligne de mire : le prochain bilan prévu en 2016.

Le rapport résume les mesures prises par la Suisse entre 2008 et 2012 afin de protéger et de promouvoir la diversité des expressions culturelles sur son territoire et au niveau international, ainsi que de documenter, dans une annexe statistique étendue, l’impact concret de ces mesures. Il aborde aussi le thème de la sensibilisation et de la participation de la société civile avant de faire le point sur les principaux résultats obtenus dans la mise en œuvre de la Convention. L’objectifest de permettre aux Etats parties à cette Convention un meilleur échange d’expériences et de bonnes pratiques et de contribuer au suivi approprié de sa mise en œuvre.

Cet exercice a permis de soumettre à l’épreuve des faits l’efficacité du modèle suisse. Il a impliqué une participation de la société civile, assurée par le biais d’un questionnaire et d’une audition publique (consultation technique) qui ont permis à diverses organisations de faire entendre leurs préoccupations. Le résultat de l’exercice s’est avéré concluant et très enrichissant. Le rapport identifie une série de défis à relever à l’avenir, notamment le besoin d’adopter, à moyen terme, un cadre statistique adapté à l’appréciation de la diversité des expressions culturelles; d’accroître les démarches de sensibilisation à la Convention et de développer sur ce thème une coordination plus fonctionnelle entre cantons, communes et Confédération. Le dialogue national sur la culture, lancé entre les trois partenaires publics du soutien à la culture en Suisse, constitue une première mesure en la matière. Il conviendra de refaire le point sur ces enjeux à l’occasion de la 2e édition de ce rapport, prévue à l’horizon du mois d’avril 2016.

La Convention de l’UNESCO du 20 octobre 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles a été ratifiée par la Suisse en 2008. Elle a notamment pour objectif la reconnaissance internationale des biens et services culturels comme des vecteurs de sens et d’identité, bien au-delà de leur valeur marchande. En s’y associant, la Suisse s’engageait à publier tous les quatre ans un rapport sur la mise en œuvre de ses dispositions. Elle fait partie des 95 Etats qui l’ont ratifiée entre 2005 et 2008, appelés à fournir à l’UNESCO leur premier rapport périodique d’ici à la fin du mois d’avril 2012.

Adresse pour l'envoi de questions: Julia Dao, Section Culture et société, Office fédéral de la culture, tél. 031 323 72 60

Informations complémentaires et documentation