Administration fédérale admin.ch
Département fédéral des affaires étrangères
Direction du développement et de la coopération DDC
La DDC de par le monde

Visitez les sites Web des bureaux suisses de coopération.

Suisse
Suisse 
Recherche:
Vue détaillée:

19.04.2012 - Communiqué de presse
FMI et Banque mondiale: assemblée de printemps 2012

Lors de l'assemblée de printemps 2012 du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, l'instance ministerielle pilotant le FMI examinera la question d'un relèvement extraordinaire des ressources du FMI. La Suisse est disposée à fournir, dans le cadre d'une action concertée des principaux pays créditeurs, une contribution substantielle à ces mesures visant à stabiliser le système financier. Cette assemblée de printemps portera également sur la situation de l'économie mondiale, la surveillance des politiques économiques par le FMI et sa gouvernance. Quant au Comité du développement, il se penchera notamment sur l'utilisation du secteur privé comme levier pour le développement et sur la nécessité de développer des réseaux sociaux de sécurité.

La présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf, cheffe de la délégation suisse, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, et Thomas Jordan, président de la direction générale de la Banque nationale suisse (BNS), participeront les 20 et 21avril 2012 à l'assemblée de printemps organisée conjointement par le FMI et le groupe de la Banque mondiale à Washington.

Bien que les perspectives du FMI concernant la croissance de l'économie mondiale soient un peu moins sombres qu'il y a six mois, les risques restent considérables. Les mesures politiques prises dans la zone euro ont fortement contribué a détendre la situation, mais, dans la plupart des cas, cette amélioration n'est que temporaire. Pour de nombreux Etats, le fait d'allier reprise économique et nécessité de consolider leurs finances publiques constitue une tâche exigeante. Par ailleurs, les prix croissants du pétrole ne manquent pas d'inquiéter, tout comme l'affaiblissement de la dynamique dans les plus grands pays émergents. C'est pourquoi les pays industrialisés doivent avant tout utiliser le répit qui leur est accordé pour mettre en œuvre les réformes structurelles permettant de garantir une reprise équilibrée et durable.

Afin de soutenir durablement la stabilisation de l'économie mondiale et de la situation sur les marchés financiers, le Comité monétaire et financier international (CMFI), qui est l'instance ministérielle pilotant le FMI, examinera la question d'un relèvement des ressources du FMI limité dans le temps. La stabilisation du système financier international revêtant un rôle majeur pour l'économie suisse, le Conseil fédéral est prêt à fournir, dans le cadre d'une action concertée des principaux pays créditeurs, une contribution substantielle à l'augmentation de ces ressources, sous réserve de l'approbation des Chambres fédérales.

Le CMFI se penchera en outre sur la réforme des quotes-parts et de la gouvernance du FMI et sur le renforcement des instruments de surveillance des politiques économiques.

Le Comité du développement du groupe de la Banque mondiale se penchera sur le rôle du secteur privé en tant que levier pour l'évolution économique et sur la nécessité de développer des réseaux sociaux de sécurité. Il examinera également la portée des variations de prix des denrées alimentaires pour la sécurité alimentaire et les objectifs du Millénaire pour le développement. Enfin, il fera un bilan de la mise en œuvre de ces objectifs ainsi que de la modernisation institutionnelle en cours au sein du groupe de la Banque mondiale.

En marge des réunions de l'assemblée de printemps du FMI et de la Banque mondiale aura lieu une réunion des ministres des pays membres du Groupe d'action financière (GAFI), qui devraient approuver le mandat du GAFI pour les années 2012 à 2020.

L'assemblée de printemps permet également d'organiser des rencontres bilatérales.

Adresse pour l'envoi de questions:

Mario Tuor, Communication du Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales (SFI), tél. +41 31 322 46 16, mario.tuor@sif.admin.ch

Raymond Furrer, responsable du domaine Coopération multilatérale, Secrétariat d'Etat à l'économie, tél. +41 31 324 08 19, raymund.furrer@seco.admin.ch

Olivier Bürki, chef de la division Institutions globales, Direction du développement et de la coopération,
tél. +41 31 322 86 09, olivier.buerki@eda.admin.ch

Informations complémentaires et documentation