Administration fédérale admin.ch
Département fédéral des affaires étrangères
Direction du développement et de la coopération DDC
La DDC de par le monde

Visitez les sites Web des bureaux suisses de coopération.

Suisse
Suisse 
Recherche:
Vue détaillée:

27.02.2012 - Communiqué de presse
Lancement du Partenariat suisse pour l‘eau

Des représentants de 45 institutions – unités de l’administration fédérale, organisations scientifiques et de recherche, associations économiques, entreprises et œuvres d’entraide – ont fondé, aujourd’hui à Berne, le Partenariat suisse pour l’eau (PSE), en présence de M.Martin Dahinden, directeur de la DDC. Cette initiative entend renforcer la visibilité du secteur suisse de l’eau au niveau international et exploiter les synergies entre les activités de ses différents membres.

Un tiers de la population mondiale vit aujourd’hui dans des régions confrontées à une forte pénurie d’eau. Dans de nombreux pays, l’accès à l’eau potable et à des installations d’assainissement, en particulier, est loin d’être une évidence. Or, en Suisse, divers secteurs possèdent un savoir et une expérience précieux en matière de gestion des problèmes liés à l’eau: des hautes écoles et des instituts suisses sont spécialisés dans la recherche technologique ou l’évaluation de mesures dans ce domaine, des bureaux d’ingénieurs privés se voient confier des missions de mise en œuvre et des organismes d’aide internationaux connaissent les besoins de la population locale.

Le Partenariat suisse pour l’eau se propose de fédérer les intérêts économiques et de développement et d’œuvrer à atténuer les problèmes hydriques mondiaux, a indiqué Martin Dahinden, directeur de la Direction du développement et de la coopération (DDC), à l’occasion de la manifestation de lancement. «Les statuts de cette nouvelle structure postulent la solidarité avec les plus pauvres et les nécessiteux. Dans le même temps, ils considèrent qu’il est légitime de renforcer la position économique de la Suisse et des entreprises suisses dans le secteur de l’eau».

Lors du lancement du Partenariat suisse pour l’eau, les 45 institutions qui y participent ont adopté les statuts de cette structure et élu son comité directeur, composé de représentants de la Confédération, des universités, de bureaux d’ingénieurs et de consultants privés ainsi que d’œuvres d’entraide. À la suite d’un appel d’offres, c’est à l’œuvre d’entraide HELVETAS Swiss Intercooperation, dont le siège se trouve à Zurich, que la DDC a confié le secrétariat du PSE. Le secrétariat disposera d’un point de contact à Lausanne pour les acteurs issus de la Suisse romande.

Les institutions qui participent au Partenariat suisse pour l’eau ont pour objectif d’échanger leurs diverses connaissances, de les combiner de manière complémentaire dans le cadre de partenariats et de les diffuser au niveau international. Le sixième Forum mondial de l’eau, qui se tiendra à la mi-mars à Marseille, sera la première manifestation à laquelle participera le Partenariat suisse pour l’eau. Dans le pavillon suisse, des membres du partenariat présenteront leurs technologies et approches innovantes destinées à apporter des solutions face aux défis mondiaux.

Informations complémentaires et documentation

  • Rede Martin Dahinden: Gründung der Swiss Water Partnership
    télécharger (PDF, 153 KB) [de]  
  • Eau