Administration fédérale admin.ch
Département fédéral des affaires étrangères
Direction du développement et de la coopération DDC
La DDC de par le monde

Visitez les sites Web des bureaux suisses de coopération.

Suisse
Suisse 
Recherche:
Douze Etats étaient réunis pour s'entraîner à sauver des vies

Les équipes de sauvetage mobilisables dans le monde entier doivent se soumettre régulièrement à des entraînements. Pour la deuxième fois après 2011, la Suisse a réalisé un exercice de simulation (SimEX).

Galerie de photo
Communiqué de presse et vidéo

Intervention en « Romandia »

La Chaîne suisse de sauvetage s’est entraînée à la recherche et au sauvetage de personnes ensevelies, du 13 au 15 mars 2012 dans les environs de Genève.

Das Opfer wird sicher aus dem Gefahrenbereich gebracht.

 Galerie d'images
 Communiqué de presse

Exercice pour l'obtention de la certification de l’ONU

Certifiée par l’ONU, la Suisse satisfait aux exigences internationales d’intervention fixées pour les équipes de sauvetage. La vidéo montre l’exercice de certification «Insieme», qui a eu lieu du 17 au 21 novembre 2008.

Journée annuelle de l’Aide humanitaire

De nouveaux instruments pour maîtriser des crises plus complexes

Lausanne, 14.3.2014 – Didier Burkhalter et le directeur de la DDC Martin Dahinden se sont adressés aux acteurs humanitaires helvétiques. Des experts suisses ont par ailleurs présenté les interventions l'Aide humanitaire en cas de crise par le biais d’une série d’exposés.

Dossier: discours, vidéos, communiqué de presse

La Chaîne suisse de sauvetage

La Chaîne suisse de sauvetage est la composante d'engagement immédiat, surtout en cas de séisme à l'étranger, pour le sauvetage et les soins aux victimes.

Logo_RETTUNGSKETTE_07_2010.gifLa chaîne suisse de sauvetage se compose d'organisations partenaires de droit public, civiles et militaires qui sont placées en cas de catastrophe sous la conduite de l'aide humanitaire de la Confédération. Elle est spécialisée dans la localisation, le sauvetage et les premiers soins médicaux aux victimes de séismes à l'étranger.

Son effectif complet est de près de 100 personnes (généralistes et spécialistes, conducteurs de chiens, sauveteurs et médecins d'urgence), 12 chiens de catastrophe et 17 tonnes de matériel. Selon les circonstances, seuls certains modules peuvent être engagés.

La chaîne suisse de sauvetage est prête à l'envol de huit à douze heures après la décision d'engagement et son autonomie de fonctionnement va jusqu'à dix jours. Elle compte huit organisations partenaires :